LE GRAND ÉVÉNEMENT
J--1568
J-180
LES ÉVÉNEMENTS L’ANNÉE JAURÈS 2014
Novembre
Spectacle Le cabaret des trois marches, un cabaret pour Jaurès et Séverine
4 novembre 2014

Un spectacle qui évoque deux belles figures de l'histoire sociale de Saint-Etienne, celle du grand tribun, assassiné il y a cent ans, qui se rend à dix reprises dans le département, et celle de la grande journaliste féministe qui apporte son soutien aux femmes de mineurs.
à 20h30, salle Aristide Briand, Saint-Chamond
Jaurès, le sens du peuple - Cinéma-débat à Pantin
jeudi 6 novembre 2014

A l'occasion du centenaire de la disparition de Jean Jaurès, une projection-débat propose de revenir sur le lien particulier qu'à entretenu Jean Jaurès avec le peuple.
Programme de la soirée
20h - PROJECTION
Jaurès est vivant (film documentaire - 2014 - 1h16)
Un documentaire de Jean-Noël Jeanneney et Bernard George
Coproduction : Arte France, Kuiv-Michel Rotman, Canope-Cndp
En collaboration avec la Fondation Jean Jaurès
21h - DÉBAT
Vivre aujourd'hui à Pantin dans une ville populaire, fière de son passé industriel, de son métissage, de sa mixité sociale ne permet-il pas de comprendre ce que veut dire « le sens du peuple » ?
Le débat est animé par Grégory Darbadie, professeur de philosophie et animateur de café / cinéphilo de Pantin, en présence de : Benoît Kermoal - Professeur d'histoire, spécialiste du socialisme, doctorant à l'Ehess, membre de la Société d'études jaurésiennes, auteur des notes Jaurès 2014 pour la Fondation Jean-Jaurès
Laurent Bouvet - Professeur de sciences-politiques à l'Université Versailles/Saint-Quentin, directeur de l'Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès, auteur de l'ouvrage Le Sens du Peuple : la Gauche, la démocratie, le populisme (éd. Gallimard).
En présence de Bertrand Kern, maire de Pantin et conseiller général de Seine-Saint-Denis et de Jean Chrétien, adjoint au maire, délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Mémoire.

Informations pratiques
Jeudi 6 novembre à 20h
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive - Pantin
M°5 Eglise de Pantin / Station Vélib' à proximité
entrée gratuite - Réservations
Direction du Développement culturel
84/88, avenue du Général-Leclerc 93500 Pantin
T. 01 49 15 41 70
Hommage à Jean Jaurès : exposition et statue à Trappes
du 10 au 28 novembre 2014

Exposition \"Jaurès le parcours\" du 10 au 28 novembre 2014 dans le Hall de l'Hôtel de ville à Trappes (Yvelines)
De plus, Trappes-en-Yvelines va inaugurer une statue de Jean Jaurès le 11 novembre 2014 pour le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès et jour de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale:
10h : Rendez-vous place Jean Jaurès. Discours, découverte de la statue
10h15 : Lecture d'un texte de Jaurès, vernissage-pot dans l'Hôtel de Ville
11h10 : Sonnerie de rassemblement pour le départ du cortège
11h15 : Départ cortège pour le Monument aux Morts, place Roméro
11h30-12h15: Cérémonie au Monument aux Morts, place Roméro : chants d'enfants, lecture de lettres, intervention des pompiers du SDIS.
La commémoration du 11 novembre sera orchestrée par l'Orchestre des Sapeurs-Pompiers des Yvelines.
Jaurès face au danger de guerre - le 11 novembre 2014
mardi 11 novembre 2014

« Jaurès face au danger de guerre »
Conférence de Gilles Candar, Président de la Société d'études jaurésiennes, à 15h00, à l'Historial de la Grande guerre
Tôt confronté aux perspectives comme aux réalités de la guerre, Jaurès est convaincu à partir du conflit russo-japonais de 1904 du caractère potentiellement imminent d'une conflagration générale en Europe. Cette analyse fonde l'essentiel de sa stratégie politique au cours de la décennie: choix de l'unité socialiste, de la construction d'une force prolétarienne autonome, d'un engagement dans une stratégie internationale. Son axe est d'abord celui de l'Internationale socialiste qu'il cherche à gagner à une action coordonnée contre le danger de guerre. Mais il adapte et complexifie sans cesse son dispositif cherchant notamment dans les dernières années à l'insérer dans un jeu plus vaste, en liaison avec les mouvements libéraux et progressistes, et sans refuser non plus de penser et de préparer une guerre toujours possible avec l'Allemagne. Au printemps 1914, il est en droit d'apprécier le progrès des forces de paix, sans que celles-ci puissent prétendre avoir obtenu de succès décisif. La catastrophe d'août 1914 ne signifie pas pour autant la ruine de sa politique.
Inscription : 03 22 83 14 18 / Renseignements : c.fontaine@historial.org
Jean Jaurès, premier mort de la Grande Guerre ?
vendredi 14 novembre 2014

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale à Madrid, une soirée est organisée le 14 novembre à 20h à l'Institut français en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, avec la projection du film documentaire \"Qui a tué Jaurès?\" (prod. Cinétévé), suivie d'une conférence de Jean-François Chanet, professeur d'histoire à Sciences Po Paris intitulée \"Jean Jaurès, premier mort de la Grande Guerre?\".
Théâtre de l'Institut français d'Espagne à Madrid
www.institutfrancais.es
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Hommages à Jean Jaurès dans l'Yonne
Jeudi 20 novembre

Jeudi 20 novembre, 20h00 : Libertés et institutions républicaines, vers le socialisme
 
En partenariat avec C3V Maison citoyenne
Salle Debussy, 61, rue Saint-Jacques à Joigny

Contact : jean-luc.minier@univ-lyon3.fr
 
Conférence à Saint Paul Trois Châteaux
mercredi 26 novembre 2014

La section socialiste de Saint Paul Trois Châteaux (Drôme) organise le mercredi 26 novembre 2014 à 20h30 une conférence sur Jean Jaurès avec Gérard Lindeperg, vice-président de la Fondation Jean-Jaurès.
un pot de l'amitié clôturera cette soirée
à 20h30 Salle Chaussy
26130 Saint Paul Trois Châteaux
Jaurès cent ans après : quel héritage ?
jeudi 27 novembre 2014

Conférence \"Jean Jaurès cent ans après : quel héritage ?\" prononcée par Madame Fontaine, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université d'Avignon, le jeudi 27 novembre à 18h30, à Toulon, dans les locaux de la Ligue de l'enseignement.
Ligue de l'enseignement Fédération des Oeuvres Laïques
CREP Fabrik'Art - 68, Boulevard Victor Agostini - 83000 Toulon
Entrée libre - information : olivier.sadoul@yahoo.fr
Conférence à l'Université nyonsaise du temps libre
Jeudi 27 novembre 2014

Conférence à l'Université nyonsaise du temps libre : Les grands combats de Jaurès
Gérard Lindeperg, vice-président de la Fondation Jean-Jaurès rappellera les grands combats de Jaurès, combat pour la République, pour les ouvriers, pour un socialisme humaniste, pour l'unité socialiste et son combat pour la paix.
le 27 novembre à 15 heures à la Maison de Pays - Entrée : 5 ?
En partenariat avec la Médiathèque, une exposition consacrée à Jean Jaurès présente en 15 panneaux le parcours et la vie de cet homme politique : à la médiathèque jusqu'au 19 novembre. Elle sera ensuite visible dans les locaux de l'UNTL les jeudi 20, vendredi 21 et mardi 25 novembre, salle 11, Maison des Associations, de 14 h 30 à 17 h.
Puis le 27 novembre après-midi à la Maison de pays.
Ciné-débat à Limoges
samedi 29 novembre 2014

Ciné-débat autour du film de Bernard George et Jean-Noël Jeanneney, \"Jaurès est vivant !\", organisé par la Fédération socialiste de Haute-Vienne, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, à 15h00 au cinéma Le Lido à Limoges, 3 avenue du général De Gaulle.
La projection sera suivie d'un temps d'échange avec Benoît Kermoal, enseignant d'histoire au Lycée de Mantes-la-Jolie, auteur des Notes \"Jaurès2014\" de la Fondation Jean-Jaurès, disponibles sur http://www.jean-jaures.org/2014-annee-Jaures/Les-notes